Mes raisons de voyager

Lorsque j’ai décidé de voyager, on m’a souvent demandé pourquoi. Et parfois même sous-entendu pourquoi voyager autant… Pas facile de répondre, tant les raisons de voyager sont nombreuses et différentes selon les voyageurs. Alors, quelles sont les motivations ? 

Il y a je crois, autant de raisons de voyager qu’il existe de destinations 🙂 Tout le monde ne cherche pas tout à fait la même chose dans les voyages, il y a d’ailleurs plusieurs façons de voyager.

Pour moi, les raisons sont assez simples :

      Une expérience de développement personnel

Pourquoi je voyage ? Bien sur, avant d’avoir un sac greffé au dos, j’avais une vie plutôt classique, le fameux métro-boulot-dodo. Une routine sans grandes surprises ni sursauts, ennuyeuse. J’ai bien essayé de « faire comme tout le monde ». En vain. J’étais dans l’attente, dans l’attente de quelque chose pour fuir cette monotonie et cette vie trop bien rangée. Il m’a fallu du temps, presque un an et demi de réflexion, pour enfin me lancer, démissionner, rendre les clés de mon appartement et vivre mon aventure à l’étranger. D’ailleurs, si je suis vraiment honnête, je vous avouerai que ça fait même bien plus longtemps. Il y a peu, j’ai revu par hasard une ancienne connaissance. Une amie que j’ai perdue de vue depuis 11 ans. Lors de nos retrouvailles, elle m’a rappelé une envie que j’avais lorsque j’avais 18 ans. « Hey, mais tu ne parlais pas déjà de partir à l’étranger à cette époque ?… » Si… C’est drôle comme avec le temps, il est si facile de se détourner de ce qu’on veut vraiment.

Voilà pourquoi je veux voyager. Pour sortir de ma zone de confort et ne rien regretter à l’avenir. Vivre avec puissance, intensément. Le voyage permet cela par les rencontres qu’il provoque, les cultures qu’il permet d’appréhender et les expériences qu’il permet de multiplier.

La liste est longue des bénéfices qu’apporte le voyage : confiance en vous, ouverture d’esprit, enrichissement personnel, maîtrise des langues, connaissance de soi, découverte d’autres façons de vivre, d’autres rapports à la nature, à la connaissance, à l’État, au Bien, au Mal etc…

      Voir le Monde

Je n’ai jamais vraiment compris ceux qui naissent, grandissent et s’établissent au même endroit toute leur vie. Moi, je suis curieuse de nature. J’ai envie de grands espaces, d’une variété de paysages pour me sentir appartenir à notre Terre, à quelque chose de plus grand. Être déconnectée de tout, dans le désert du centre rouge australien ou isolée dans mon bungalow dans la jungle de l’île cambodgienne de Koh Rong, j’étais loin de m’imaginer trouver le paradis! Il y a tellement à découvrir, de lieux superbes et mystérieux à traverser.

« Un bateau dans un port est en sécurité, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit.” C’est une expression qui me correspond assez. Pour l’instant, j’aime trop ma vie de nomade, d’exploratrice en sac à dos pour rester en place. Ma liste des pays à découvrir est encore longue 🙂

      Faire des rencontres

Même si partir seule n’est pas une décision facile à prendre, ça a été pour moi un puissant stimulant pour déclencher des rencontres. En voyage, les liens forts se créent à une vitesse fulgurante. J’ai le sentiment de « parler le même langage » avec les autres voyageurs. Dans la joie et la bonne humeur, on partage des conseils, des expériences, des tranches de vie personnelles. Chaque voyage est fait de rencontres décisives, qui marquent.

      Ralentir le temps

Lorsque je voyage, j’ai toujours le même ressenti. Le temps passe bien plus lentement. Pourquoi cet effet? Voyager, c’est avant tout un état d’esprit. S’éloigner de la routine et d’un monde connu, c’est être ouvert à l’étonnement et à la contemplation. En voyage, je n’ai qu’une vague idée de la journée qui commence. Sans ligne directrice, sans plan, je laisse mon instinct et mes envies du moment me guider. Les imprévus apportent leur lot de nouveauté, de surprises. J’apprécie chaque minute avec la satisfaction d’être là où je dois être.

      Vivre plusieurs vies

J’en ai souvent témoigné en discutant avec mes proches. J’ai le sentiment d’avoir commencé à vivre en 2014, avec mon premier voyage, à l’époque en Egypte. Ce sentiment est encore bien plus fort depuis mon expérience d’un an, en Australie. Pendant cette période, j’ai découvert un environnement diffèrent et dû m’habituer aux règles et codes de cette société du bout du monde. J’y ai travaillé, noué des liens et vécu un quotidien différent de ce que j’ai pu vivre en France. Mon aventure australienne m’a ensuite conduit en Asie du Sud-Est. Là encore, une culture aux antipodes de ce que je connaissais. Il faut savoir travailler sur soi, s’adapter et se réinventer!

Voyager, c’est la recherche de cette intensité et des émotions du nouveau né que nous avons tous été. Pour celui qui a connu l’expatriation (ou un long séjour à l’étranger), une comparaison vient souvent dans leur bouche : « Tu as l’impression de naître à nouveau ; tout est nouveau, différent, tu dois tout apprendre. C’est intense ! »

      Être libre

Ça y est, j’ai enfin lâché le mot. La LIBERTÉ ! Ce sentiment se ressent d’autant plus que vous voyagez longtemps. Pas de contraintes (mais toujours dans le respect!), vous organisez votre journée selon vos envies. Être libre, c’est aussi suivre son instinct, réapprendre à s’écouter et écouter ses propres besoins sans avoir à se conformer à quiconque. Au bout d’un certain temps, c’est vraiment un sentiment …agréable 🙂

Il y a un avant et un après. Oui, voyager à définitivement changé ma vie et celle de beaucoup d’autres, des histoires j’en ai plein mes bagages !

Alors, on se lance ?!

 

  • Je m’appelle Fanny et j'ai 30 ans. Curieuse de nature, j'aime les sensations que procurent les voyages, la photographie, les jeux vidéos, dessiner, l'honnêteté et la couleur rouge :).Je débute une nouvelle aventure au Canada. Tu pourras suivre sur ce blog mes aventures et découvertes nord-américaines.

  • Roadtrip de 2 semaines en Grèce continentale

    Quand on pense à la Grèce, hormis sa capitale Athènes, on pense surtout à Santorin, Myconos, Hydra et toutes les […]

  • #3 Roadtrip de Darwin à Uluru

    Dernière aventure sur l’île continent, il me reste à découvrir et à affronter l’aride et sauvage Territoire du Nord, aussi […]

  • A la découverte de Bangkok

    Bangkok est la capitale de la Thaïlande : c’est généralement la porte d’entrée de tout voyage en Asie et tôt […]

  • La ville de Perth

    Perth est la capitale de l’Etat d’Australie Occidentale. C’est aussi l’une des villes les plus isolée au monde, située à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*