Top 10 des lieux à visiter à Londres

Bienvenue à Londres ! Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s’appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois. De l’architecture moderne du Coca-Cola London Eye à l’historique Tour de Londres, en passant par les musées mondialement connus, découvrons les 10 attractions, sites et monuments touristiques les plus populaires de Londres.

Londres a franchi le millénaire en s’offrant une cure de jouvence. Dopée par la croissance économique, elle s’est offert un lifting architectural spectaculaire, affirmant ainsi son rôle de mégalopole multiculturelle et capitale économique du Vieux continent.
Le cosmopolitisme et la tolérance, l’esprit d’entreprise, les hauts salaires et le (presque) plein emploi attirent sans cesse de nouvelles vagues d’immigration.
Question intégration, Londres aurait de quoi donner des leçons à n’importe quelle société contemporaine. Pas moins de 50 nationalités se côtoient, parlant, en tout, plus de 300 langues !

À 1h de vol de Paris, le choc est réel. La capitale française semble bien calme comparée à Londres, cette ville-monde, métropole énorme, grouillante, éclatée, moderne, vibrante et qui n’est plus seulement anglaise, mais réellement cosmopolite. Avec des musées et des galeries par centaines, des pubs par milliers et plus de 10 000 restos, il y en a pour tout le monde !

Conseils  :
– Le London Pass est l’outil indispensable pour visiter Londres. C’est l’entrée gratuite dans plus de 60 attractions de la capitale + des billets coupe file qui permettent de réduire considérablement les temps d’attente + un circuit d’une journée dans les bus touristiques avec arrêts + une croisière sur la Tamise + un guide 160 pages + des dizaines d’autres offres et réductions en tout genre.
Pass 1 jour : 62 £
Pass 2 jours : 85 £
Pass 3 jours : 101 £
Pass 6 jours : 139 £
– Il est important de vérifier les horaires d’ouverture des sites, certains n’étaient pas ouverts tous les jours.
– Pour les attractions et monuments non inclus dans le London Pass, il est préférable de réserver les billets de certains lieux sur internet.
Voici les 10 lieux incontournables à visiter lors d’une première visite dans la capitale anglaise.

Le Palais de Westminster et le London Eye

Le Palais de Westminster abrite les « Chambres du Parlement ». En effet, « The Parliament » comme disent les anglais est l’endroit où se réunissent la Chambre des Communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Une visite guidée de 75 minutes est proposé aux touristes qui pourront découvrir la Chambre de Communes et la chambre des Lords, the Queen’s Robbing Room (salle des robes de la Reine), la galerie Royale et Westminster Hall.

Les photos sont interdites et c’est bien dommage car c’est un lieu magique et tellement impressionnant. En arrivant aux pieds du Palais, nous accédons au plus près de la tour qui abrite la célèbre cloche, Big Ben.

IMG_8079

IMG_3672
IMG_8457

Faisant face aux Parlement, le London Eye, sponsorisé par la société Coca-Cola, constitue un élément majeur du paysage londonien. À 135 mètres de haut, c’est la plus haute roue d’observation du monde, avec 32 cabines pouvant contenir jusqu’à 25 personnes. C’est parti pour un tour de 30 minutes inoubliables, à condition d’éviter les jours de grisaille 😉

IMG_3717

Le Tower Bridge

Situé sur la Tamise, le Tower Bridge est reconnaissable de très loin, avec ses deux grandes tours aux allures de château fort. Sa passerelle du bas bascule pour laisser passer les grands navires. La conception de ce pont est issue d’un appel d’offre lancé par la ville en 1876. Huit ans plus tard, c’est le projet ambitieux des architectes Horace Jones et John Wolfe Barry qui a été retenu. Il s’agissait à l’époque du pont basculant le plus sophistiqué au monde!

La Tower Bridge Exhibition, qui se trouve à l’intérieur du pont, nous fait découvrir les rouages les plus intimes du pont et l’histoire de sa création. Les vues panoramiques sont spectaculaires depuis les passerelles perchées à 45 m de hauteur.

IMG_3720

IMG_8690

IMG_3829
Sol transparent du Tower Bridge

La Tour de Londres

Peu de lieux au Royaume-Uni sont autant imprégnés d’histoire, de légendes et de superstitions que les murs de cette forteresse.  A la billetterie, la file d’attente est souvent  longue, pour ce monument, il vaut mieux commander à l’avance les tickets sur Internet. Il faut prévoir 3 à 4h minimum pour une visite presque totale de la Tour. 

Nous y découvrons ses 900 ans d’histoire en tant que palais royal, prison et site d’exécution, arsenal et …. zoo! A une époque, la Tour de Londres faisait en effet office de ménagerie, elle hébergeait tous les animaux exotiques offerts par les souverains étrangers à la couronne d’Angleterre. Ensuite, ceux-ci ont été transporté au Zoo de Londres. En souvenir de cette fonction, on peut remarquer dans les différents endroits de la cour, les sculptures de ces animaux emblématiques, dont un ours, des singes, une girafe …

La Tour de Londres est constituée de plusieurs édifices.

La Tour Blanche. C’est la forteresse originelle du XIème siècle, haute de 30m. Elle abrite une collection d’armures et d’armes ayant appartenu aux différents souverains et mérite qu’on s’y attarde.

IMG_8695

Les Waterloo Barracks. Un grand bâtiment doré, avec une horloge en façade et une très longue file d’attente ? Ce sont les Waterloo Barracks qui abritent le clou du spectacle : les fameux bijoux de la Couronne. A la clé, la possibilité d’admirer les couronnes, orbes et sceptres des divers souverains. Enfin, admirer est un bien grand mot, je dirais plutôt apercevoir, vu que l’on circule en tapis roulant devant des vitrines. Ça va un peu trop vite pour pouvoir réellement admirer les objets, qui sont par ailleurs magnifiques.

IMG_8592

La Queen’s house. C’est dans ces petites maisons que sont hébergés les fonctionnaires de la tour.

IMG_8674

Il est possible de faire le tour des remparts extérieurs de la Tour de Londres avec, en prime, de jolies expositions cachées dans les tours et de jolis points de vue, à l’ouest sur la City, à l’Est sur le Tower Bridge et la South Bank (la rive Sud de la Tamise).

Buckingham Palace

Votre Majesté, bonjour ! Buckingham Palace, c’est l’un des quelques palais royaux encore en fonction aujourd’hui dans le monde entier. Le palais sert de résidence officielle de la Reine et a accueilli de nombreux évènements historiques, qu’il s’agisse de baptêmes royaux comme de visites de chefs d’états.

Tous les jours à 11H30, l’arrêt est incontournable pour assister à la célèbre cérémonie de Relève de la Garde (Changing the Guard). Aucune chance par contre de prendre le thé avec la Reine! En effet, Buckingham Palace n’est accessible au public que lorsque la Reine est absente, c’est à dire pendant neuf semaines dans l’année, la Reine séjournant en Ecosse tous les ans entre Août et Septembre. C’est durant cette période que dix neuf salles des appartements d’Etat de Buckingham Palace sont accessibles au public.

IMG_3950

La Cathédrale St Paul

Située dans sur le quartier de la City, la cathédrale de Saint Paul est un des monuments les plus anciens de Londres avec la Tour de Londres et un des plus visités aujourd’hui avec 2 millions de visiteurs par an.

IMG_8924

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/St_Paul%27s_Cathedral_Choir_looking_north-west%2C_London%2C_UK_-_Diliff.jpg/1024px-St_Paul%27s_Cathedral_Choir_looking_north-west%2C_London%2C_UK_-_Diliff.jpg

Dans la crypte, nous découvrons les tombes et monuments commémoratifs de quelques-uns des plus grands héros de la nation, comme ceux de l’amiral Nelson et du duc de Wellington.

Autre lieu d’intérêt, la salle circulaire des murmures se situe 30 mètres au dessus du chœur de l’église, à la base de la coupole. Décorée de mosaïque et de peintures, cette « salle » est un véritable havre de paix. La vue plongeante sur le chœur est impressionnante. La salle des murmures est célèbre pour son acoustique : si quelqu’un vous fait face et qu’il chuchote vous pourrez l’entendre très distinctement. Le son suit littéralement la forme arrondie de la coupole.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb /7/70/St_Paul%27s_Cathedral_Interior_Dome_3%2C_London%2C_UK_-_Diliff.jpg/480px-St_Paul%27s_Cathedral_Interior_Dome_3%2C_London%2C_UK_-_Diliff.jpg

Haute de 110 m (le deuxième plus grand dôme d’Europe après celui de Saint Pierre de Rome), la coupole de Saint Paul est visible de tout Londres ou presque. C’est pourquoi les magnifiques vues panoramiques qui s’offrent sur Londres sont assez incroyables. Par contre, il faudra gravir les 3 niveaux et 434 marches depuis la Golden Galerie dans un couloir assez étroit, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

IMG_8935

Saint Paul's Cathedral

Westminster Abbaye

Les passionnés d’architecture médiévale seront au paradis devant le plus bel exemple du style gothique anglais. Tout comme les fervents admirateurs des têtes couronnées puisque l’abbaye est aussi le lieu consacré du sacre des souverains anglais et des autres grands événements de la famille royale (mariages et enterrements).

Rois, reines, hommes d’État et soldats, poètes, prêtres, héros et méchants : l’abbaye est aussi le lieu de repos d’une foule de personnages qui ont façonné l’histoire de la Grande-Bretagne. L’abbaye de Westminster accueille chaque année plus d’un million de visiteurs désireux de découvrir ce magnifique édifice vieux de 700 ans.

IMG_3614

Visiter Londres, c’est aussi prendre le temps de se balader et de découvrir ses quartiers mythiques et populaires, tel que Piccadilly, Trafalgar Square et Notting Hill !

Piccadilly et Trafalgar Square

Piccadilly Circus, c’est le centre nerveux de la capitale, très dynamique. Ici, la célèbre statue d’Eros est un lieu de rendez-vous très connu. Personne n’échappe à la photo devant le célèbre panneau publicitaire lumineux, aux airs de Time Square newyorkais.

Picadilly Circus, ce sont de nombreuses boutiques et enseignes renommées, mais aussi l’entrée du quartier du music-hall, à savourer de nuit. Rendez-vous incontournable pour se faire plaisir, dépenser un peu d’argent et assister aux nombreuses comédies musicales qui animent les soirées Londoniennes tout au long de l’année !

Pour ramener quelques petits souvenirs de Londres, du genre Mugs, tee-Shirt, stylos ou autres gadgets avec l’inscription « I Love London » ou « Keep Calm …», le magasin Cool Britannia, est le passage obligé. Pour les adeptes de confiseries, le M&M’s World London n’est rien moins que  le plus grand magasin de bonbons en Europe spécialisé dans la confection et produits dérivés en relation avec la petite pépite de cacahouète enrobé de chocolat. Il y a aussi le Musée Ripley’s Believe It or Not London, cinq étages consacrés  aux bizarreries en tout genre, objets culturels et œuvres d’art rapportées par Ripley l’aventurier lors de ses voyages autour du monde.

 IMG_3885

IMG_3902

IMG_8901

Londres regorge de lieux dédiés à la mémoire de victoires contre Napoléon. La plus belle victoire fût l’œuvre de l’amiral Nelson au large de l’Espagne, à Trafalgar. Le meilleur marin de l’histoire de l’empire britannique y laissa la vie mais la victoire fût totale.

Pour célébrer cette réussite anglaise, la place fût construite avec des fontaines et une colonne haute de 40 mètres gardée par des lions gigantesques et terminée par une statue de Nelson, le commandant victorieux.

Trafalgar Square

IMG_8182

IMG_3660

Notting Hill

Enfin la visite d’un quartier qui me fait rêver depuis longtemps : Notting Hill (je vous laisse deviner quelle comédie romantique pour a pu m’influencer !!!). Si Notting Hill n’a pas vraiment de points touristiques hormis ses jolies maisons colorées, le marché de Portobello Road et son carnaval annuel, il se présente comme un quartier un peu bobo, à la fois résidentiel mais plein de vie.

L’atmosphère est calme et paisible. Je me plais à imaginer la vie des gens dans ces belles maisons. Un petit air de campagne en plein cœur de l’effervescence londonienne à quelques rues de là.

IMG_8282

IMG_8272
IMG_3711

IMG_8352

Le British Museum

Avec 5 millions de visiteurs par an, le British Museum constitue le site touristique le plus populaire de Londres. On peut y passer de longues heures à déambuler dans cette vaste collection d’œuvres millénaires sans en faire complètement le tour. Elle donne un fabuleux aperçu de la richesse de civilisations antiques – Égypte, Grèce ou Orient ancien par exemple – ou méconnues, comme les cultures africaines. Il donne vraiment envie d’y revenir encore et encore et …… c’est gratuit !!

Parmi les œuvres phares, on retrouve la Pierre de Rosette (je l’attendais avec tellement d’impatience !!!), les sculptures du Parthénon et les momies de l’Égypte antique.

IMG_3981

IMG_3980

Kensigton Palace

A Kensigton, il y a du lourd ! Nous découvrons la maison d’enfance de la reine Victoria, la demeure tant aimée de la Princesse Diana et la résidence actuelle du Prince William et de Kate Middleton. Bienvenue dans le quotidien de la royauté!

IMG_8381

IMG_8387

Et …. C’est tout ….?!

A Londres, les activités sont tellement nombreuses que la liste des incontournables pourrait être presque interminable !

A mon sens, la croisière sur la Tamise vous permettra également de passer un moment inoubliable en découvrant Londres d’un autre point de vue. Pour les amoureux du célèbre sorcier, un passage aux studios Harry Potter pourraient même figurer tout en haut de la liste des priorités. Pour ma part, c’est au musée Sherlock Holmes dans le quartier de Baker Street que j’ai découvert l’environnement de mon détective préféré et de son fidèle acolyte ! Les fans de sport se rendront incontestablement à Wimbledon, les admirateurs des stars se rendront au musée Madame Tussaud, les passionnés de sciences et d’astronomie s’émerveilleront à l’Observatoire Royal de Greenwich, ceux qui n’ont peur de rien iront traquer Jack l’Éventreur dans les ruelles de White Chapel, ceux …. ok, j’arrête là, mais il y a certainement à Londres de quoi satisfaire tous les goûts !! 🙂

A l’extérieur de Londres, les lieux à visiter sont également nombreux, Cambridge, le château des Windsor, Stonehenge pour ne citer qu’eux peuvent être au programme de quelques journées supplémentaires en terres anglaises !

Plus de photos de Londres, c’est par ici !


Vous l’avez bien compris Londres est une ville que j’aime, non, que j’adore!! A ce stade, j ne sais pas si je vais pouvoir clôturer cet article 😉  Découvrir Londres, c’est une poignée de WOW à tous les coins de rue; c’est se balader et se reposer dans les nombreux parcs comme Hyde Park, Regent’s Park ou les les jardins de Kensigton; c’est aussi un détour au pub pour déguster de délicieuses bières. Enfin, bref, c’est TOUJOURS UN VRAI PLAISIR !

  • Je m’appelle Fanny et j'ai 30 ans. Curieuse de nature, j'aime les sensations que procurent les voyages, la photographie, les jeux vidéos, dessiner, l'honnêteté et la couleur rouge :).Je débute une nouvelle aventure au Canada. Tu pourras suivre sur ce blog mes aventures et découvertes nord-américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*