Le Grand Canyon vu du ciel

Après mon premier jour de visite de la ville de Las Vegas, au coeur du Nevada, c’est avec beaucoup d’impatience que je débute la seconde journée de mon trip américain. Tout d’abord car je m’évade du Nevada pour gagner l’Arizona, et ensuite, car je vais y faire une rencontre inoubliable. Pas une personne, non, mais un lieu. Surprenant, unique, immense. C’est l’emblème du Far Ouest Américain… Le Grand Canyon !

Le Grand Canyon fait en réalité partie d’un immense parc national qui porte le même nom. Pour prendre réellement conscience de l’immensité de la gorge, j’opte pour un tour en hélicoptère. C’est toujours mieux de prendre du recul, et ça se situe dans les airs 😉

 

Bon, il faut être prêt à débourser environ 350 euros pour un tel tour qui dure environ 1h10 au départ de Las Vegas.

Au programme, nous survolons plusieurs lieux remarquables avant d’atteindre le Grand Canyon :

  • les Black Montains en Arizona
  • le Lac Mead et le barrage Hoover 

Le lac Mead, c’est un lac artificiel. Il a été créé sur le cours du Colorado par la construction du barrage Hoover. Quand il est plein, il représente le plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d’eau.

Cependant, le lac n’a pas atteint sa pleine capacité depuis plusieurs decennies en raison d’une combinaison de sécheresse et d’augmentation de la demande en eau. Le réservoir sert à alimenter les États de l’Arizona, du Nevada et de Californie, fournissant près de 20 millions de personnes. C’est qu’il faut bien alimenter en eau les touristes de Las Vegas !! D’ailleurs vue du ciel, on peut constater les strates de différentes couleurs sur les parois, qui indiquent la baisse du niveau du lac. Cela pose d’autres interrogations pour le futur …

Puis il se dévoile enfin !

Le Grand Canyon est une gorge de 450 kilomètres de long, d’une largeur de 1,5 à 30 kilomètres et d’une profondeur de 1600 m. C’est le fleuve Colorado qui l’a creusé.

C’est un gigantesque musée géologique où presque la moitié de l’histoire de la terre (1,7 milliard d’années) est visible.

La vue est stupéfiante ! Difficile à saisir tant c’est immense, à perte de vue. Au fond, on aperçoit le Colorado. L’eau a l’air toute boueuse vue d’en haut :/

et en prime une video pour résumer tout ça !!

Voir le Grand Canyon de mes propres yeux à été un temps fort de ce début de voyage au pays de l’oncle Sam. Quel superbe souvenir. Je l’attendais avec impatience et ce survol a été au delà de mes espérances !

  • Je m’appelle Fanny et j'ai 30 ans. Curieuse de nature, j'aime les sensations que procurent les voyages, la photographie, les jeux vidéos, dessiner, l'honnêteté et la couleur rouge :).Je débute une nouvelle aventure au Canada. Tu pourras suivre sur ce blog mes aventures et découvertes nord-américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*