Deux jours au Vatican

Impossible de passer à Rome sans visiter le Saint Siège, le Vatican tout proche ! Nul besoin d’être croyant, pratiquant ou catholique pour apprécier les beautés et les trésors qu’offre le plus petit État du monde en terme de superficie. Voici un aperçu de ce que vous devez voir en priorité ainsi que quelques informations pratiques pour apprécier au mieux la visite.

A partir de Rome, rien de plus simple pour atteindre le Vatican puisqu’une des deux lignes de métro dessert directement l’arrêt Musée du Vatican. 7 ou 8 stations plus tard, pas plus de 15 minutes, et nous voici transportés vers un autre État, grandiose!

A la sortie du métro, le trajet est tout indiqué pour rejoindre rapidement le lieu qui attire curieux et fidèles du monde entier, la fameuse place Saint Pierre et sa basilique. Dans un contexte actuel risqué, le dispositif de sécurité est impressionnant et plutôt dissuasif. Les forces militaires armées sont omniprésentes, voitures et chars blindés bloquant les ruelles d’accès aux abords du Vatican.

Ce jour là, j’arrive très tôt sur place. Il est à peine 8h du matin et le soleil de novembre n’a fait son apparition que depuis quelques instants. C’est le seul moment de la journée où je profiterai des lieux presque vides de touristes. Là, une chose est sûre, il vaut mieux se lever très tôt pour visiter la basilique. Même si la visite est gratuite, la réservation des billets peut s’avérer bien utile, à moins que vous ne soyez prêts à attendre parfois plusieurs heures pour y accéder. (Lorsque j’en ressort en fin de matinée, les files d’attente sont sans fin! Flux de touristes et dispositif de sécurité obligent!). Pour quelques euros, vous bénéficierez donc d’un billet coupe-file, mais aussi d’un audio-guide qui s’avère très intéressant!

http://lesacadosvoyageur.com/wp-content/uploads/2017/02/6505a-dsc08359.jpg

Je ne me lancerai pas à retracer la riche histoire du Vatican parce que ça n’est vraiment pas ma tasse de thé 🙂 En revanche, je suis étonnée d’apprendre que la sécurité du Pape est assurée, non par les forces italiennes, mais par 110 militaires Suisses, facilement reconnaissables à leur uniforme rouge, jaune et bleu et leur béret noir!

Place Saint-Pierre

Cette place majestueuse en forme de serrure est située devant la basilique Saint-Pierre. C’est en quelque sorte le point de passage obligatoire pour tous les visiteurs. Elle est entourée de deux magnifiques colonnades surmontées de 140 statues des saints et martyrs de l’Église.

IMG_4354
Place et Basilique Saint Pierre
IMG_9206
Basilique Saint Pierre

Pour cette journée, je débute avec la visite guidée de la coupole de la Basilique, conçue et construite par Michel-Ange lui-même! À condition de ne pas être claustrophobe, il vaut la peine de monter jusqu’au sommet. Il vous faudra emprunter l’ascenseur (ou monter les 551 marches) pour atteindre la base de la coupole d’où la vue intérieure est assez impressionnante.

IMG_9260
les peintures de la coupole

Ensuite, il vous faudra obligatoirement monter 320 marches étroites situées entre les parois courbes de la coupole. Une fois rendu au sommet, les efforts sont récompensés par la magnifique vue à 360° sur la place Saint-Pierre, la ville de Rome et les jardins du Vatican où réside l’ancien Pape Benoît XVI. C’est à  couper le souffle!

IMG_4374
vue de la place Saint Pierre depuis la Coupole

A la suite, je retrouve un autre guide qui me fera découvrir cette fois-ci l’intérieur de la Basilique. La visite commence lorsque nous entrons par la Porte Sainte. Cette porte est ouverte par le pape pendant une année, l’Année Sainte, appelée aussi jubilé) et seulement tous les 25 ans. J’ai la chance d’être sur place deux jours avant la grande cérémonie organisée pendant laquelle le Pape refermera la Porte, donc jusqu’à 2041! Traverser cette Porte effacerait tous nos pêchés!

IMG_4387

Une fois à l’intérieur, on ne peut qu’être impressionné par ses dimensions hors du commun et par son opulence. On pourrait passer des heures à contempler l’architecture baroque, les voûtes peintes, les marbres et statues. L’immense baldaquin du Maître-Autel, fait de bronze et sculpté par Le Bernin, est magnifique. Il est situé au-dessus de la tombe de saint Pierre.

La nécropole située sous la basilique renferme entre autres les tombes de 148 papes. Dans une chapelle de la basilique, nous admirons le tombeau de Jean-Paul II.

IMG_9300
Allée centrale avec au fond le maître-autel

IMG_9319

Pour apprécier la coupole et la basilique, il faudra compter une bonne demi-journée.

Ainsi s’achève ma première journée de visite, je reviendrai tôt le lendemain pour découvrir les Musées du Vatican, et la fameuse ….. Chapelle Sixtine bien sur. Je me pose en terrasse pour apprécier ce moment. 5€ le cappuccino… à ce prix, il a dû être béni par le Pape 😉

Les Musées du Vatican

Là encore, je ne le répèterai pas assez, il faut y être tôt. Pas toujours reposante et tranquille la vie de touriste 😀 ! Rendez-vous est donné à 8h pour éviter la file qui commence à se former.

Possédant une des plus importantes collections d’art au monde, les musées du Vatican témoignent de toute la richesse de la cité-État. (Si on accordait seulement une minute à chaque œuvre, il faudrait 12 ans pour faire le tour du musée… Bon courage !) En tout, ce sont 7 km de galeries présentant les toiles, les sculptures, les meubles et les divers objets acquis par les différents papes au cours des siècles.

IMG_9473

IMG_4575

IMG_9520
les plafonds et galeries sont magnifiques

IMG_9528

L’entrée aux musées du Vatican permet aussi d’accéder à la très (pour ne pas dire trop) célèbre chapelle Sixtine, qui en fait partie. Pour la découvrir, il faudra jouer des coudes et attendre la toute fin de la visite (courage!) Honnêtement, je suis restée un peu sur ma faim. La foule qui s’y bouscule en permanence et les appels à garder le silence hurlés par les gardes m’ont plutôt agacée. Si bien que j’ai eu beaucoup de peine à me concentrée et à m’émouvoir sous le fameux plafond peint par Michel-Ange !

IMG_4600
plafond de la Chapelle Sixtine

Cet étonnant escalier à hélices vient clore la visite et me reconduit vers l’extérieur. Il faudra là encore, une bonne demie journée pour découvrir ces galeries. Dehors, la file d’attente fait presque le tour du bâtiment et doit atteindre les 200 mètres de long 😮

IMG_9562

Plus de photos du Vatican à découvrir ici !

Vous l’aurez compris, la visite du plus petit Etat du monde est une merveille incontournable et inoubliable. Pour aller plus loin, il est aussi possible de visiter les Jardins du Vatican, qui est un lieu de repos et de méditation pour le Pape. Les visites ont lieu chaque jour, sauf le dimanche. Les réservations sont obligatoires et les visites sont guidées uniquement.

  • Je m’appelle Fanny et j'ai 30 ans. Curieuse de nature, j'aime les sensations que procurent les voyages, la photographie, les jeux vidéos, dessiner, l'honnêteté et la couleur rouge :).Je débute une nouvelle aventure au Canada. Tu pourras suivre sur ce blog mes aventures et découvertes nord-américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*