A la découverte de Sydney

Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire d’Australie. Cette ville moderne construite autour d’une magnifique baie possède de nombreux atouts qui la classent parmi les 10 villes avec la meilleure qualité de vie dans le monde ! Visite.

Sydney (6M habitants) est la ville la plus peuplée d’Australie, devant Melbourne et Brisbane, ainsi que du continent océanien. Ses habitants s’appellent les Sydneysiders en anglais. Première des colonies européennes d’Australie, Sydney fut fondée en 1788 à Sydney Cove (à l’emplacement actuel de Circular Quay) par le capitaine Arthur Phillip, commandant de la première flotte venant de Grande-Bretagne, pour en faire une colonie pénitentiaire. La découverte de gisements d’or dans l’État voisin du Victoria au début de la seconde moitié du XIXe siècle entraîne le développement de la ville. Tout comme sa rivale Melbourne, Sydney est une ville cosmopolite. En effet, on y parle 250 langues différentes et un tiers des habitants parle une autre langue que l’anglais chez eux.

Je débarque quand l’effervescence de Sydney le 25 avril, et je me demande bien ce qu’il se passe. C’est l’ANZAC Day et je l’avais complètement oublié. L’ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Pour éliminer l’empire ottoman, allié de l’empire Austro-Hongrois et de l’Allemagne, de la Première Guerre mondiale, des forces alliées sont chargées de s’emparer d’Istanbul. Le 25 avril 1915 commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables. Les Turcs déclenchent un feu d’enfer, mais les Australiens parviennent, vers 6 heures, à occuper le sommet de la première colline. 8 141 Australiens furent tués au cours de cette bataille. En Australie, l’Anzac Day est célébré depuis 1921.

Je rejoins difficilement mon hôtel en plein centre, situé à une minute à pieds de Hyde Park, où se trouve le Anzac Memorial!! Des vétérans dans le parc et dans les rues sont acclamés par la foule. Les enfants enjoués montent dans les vieux véhicules présentés. L’ambiance est à la fête et ça fait plaisir à voir.

img_0850

Je traverse Hyde Park, longe la cathédrale St Mary et me balade dans les jardins botaniques de la ville. Situés dans la baie de Sydney, les jardins sont immenses, peuplés de bruyants cacatoès, et offrent, au Mrs Macquaries’s Chair, un point de vue parfait sur les deux monuments symboles de Sydney et plus généralement de l’Australie … le Sydney Opéra House et le Harbour Bridge bien sur! J’ai encore là, bien du mal à réaliser où je me trouve…

img_2034

img_0933
Sydney Opera House

Je me balade tout l’après-midi, en n’attendant qu’une chose :  le début de soirée pour observer la ville se parer de ses habits de lumière.

img_0964
Circular Quay
img_0990
Circular Quay

img_0960
Sydney Opera House
img_1063
Sydney Opera House
img_0951
Harbour Bridge
img_1021
Harbour Bridge

 img_1056

img_1535
Darling Harbour

Le lendemain, et comme à mon habitude, je prends un peu de hauteur pour aller découvrir Sydney autrement. La Sydney Tower mesure 305m et abrite de nombreuses enseignes commerciales; c’est la deuxième plus haute d’Australie. C’est tout de même dommage, on aperçoit à peine le pont et l’Opéra.

img_1540
Sydney Tower

 

img_7515

⇒ Sea Life : l’Aquarium de Sydney

« P. Sherman Wallaby Way, Sydney »… ça vous rappelle surement un dessin animé et un poisson célèbre à la mémoire défaillante… En parlant de poissons, il m’était impensable  de ne pas faire un tour à l’aquarium de Sydney pour découvrir la prolifique faune australienne. Situé à Darling Harbour, en pleine baie, l’aquarium accueille plus de 12000 animaux, représentant plus de 650 espèces.

Poissons multicolores issus de la Grande barrière de Corail, crocodiles du nord de l’Australie, pingouins du Victoria, ou poissons typiques de la baie de Sydney (Dory et Némo sont là!)… les salles  thématiques se succèdent et l’étonnement est garanti!

 La Shark Walk  est constituée de tunnels de verre sous-marins où on peut tranquillement marcher sous les dizaines de requins menaçants, qui rêvent probablement d’un immense festin de chair et d’os. img_1383

L’aquarium détient même deux des seuls cinq dugongs présentés au monde ! Ce mammifère marin herbivore au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique ouest fait partie de la même famille que les lamantins. Appelé aussi vache marine, a une silhouette potelée, mesure 3 à 4 m de long et peut atteindre 500 kg. Les populations mondiales sont en chute rapide. À Mayotte, il reste moins de 10 individus.

img_1312
Un Dugong

⇒ Le Taronga Zoo

IMG_1715.JPG
Célèbre vue du Zoo, les girafes et la baie de Sydney

Après les animaux marins, je pars à la découverte des animaux terrestres de l’Australie au zoo de Taronga, surplombant le superbe port de Sydney. L’accès en lui même est déjà une attraction puisque je dois prendre le ferry pour passer de l’autre coté de la baie. Au cours des 15 min de traversée, je profite d’une superbe vue sur la ville qui s’éloigne. Le ferry débarque ses touristes sur la petite jetée qui mène aux pieds du zoo. Pour y accéder, nous empruntons ensuite le téléphérique Sky Safari, qui permet de survoler le zoo. Je découvre donc, par la voie des airs et en avant première, l’enclos des éléphants, des girafes et autres grands mammifères. J’ai hâte!

img_7552

Le zoo est divisé en de nombreuses zones thématiques : l’excursion dans la brousse (Australian Walkabout), le monde des reptiles (Reptile World), le safari africain (African Safari), la piste des grands reptiles (Big Cats’ Trail), la piste de la forêt tropicale (Rainforest Trail), le sentier des phoques (Seal Walk) et le célèbre spectacle de vol libre d’oiseaux.

img_1804

img_1821

img_1828

img_1970

img_1864

Je reste de longs moments devant les suricates qui comme à leur habitude se battent et jouent ensembles. Seulement, ils se figent et fixent simultanément le ciel lorsqu’un avion survole le parc. Une fois passé, ils se laissent tomber sur le dos et se retombent les uns sur les autres. Ça rend la scène plutôt amusante !

IMG_1756.JPG

img_1749img_1771

L’accès au parc des lémuriens est limité à 12 visiteurs à la fois, la file d’attente est longue, je n’aurai pas le temps d’y entrer que déjà le zoo va fermer ses portes et je dois encore attraper le ferry de retour. Au final, j’y reste presque la journée entière.

⇒ Madame Tussauds

Situé sur Darling Harbour, Madame Tussauds est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l’artiste française (née à Strasbourg en 1761) Marie Tussaud. Des musées Madame Tussauds existent aussi dans plusieurs villes d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie.

Tous les musées Tussauds sont construits selon le même principe : présenter les statues de stars locales et mondiales des domaines de la musique, de la télévision et du cinéma, du sport et de la vie politique. Parmi les nombreuses stars australiennes locales que je ne connais pas se trouvent bien sur les icônes du pays des kangourous. J’y croise entre autres, Nicole Kidman, Hugh Jackman,  Heath Ledger, Kylie Minogue … Je passe un peu de temps en aparté avec Obama et même la famille royale d’Angleterre.


J’apprécie mon bref passage à Sydney. C’est une superbe ville, où on se repère facilement, qui jouis d’un cadre géographique superbe, de grands espaces de verdure, de musées et galeries de renommée et de plages tout autant connues, comme Bondi Beach. Ainsi s’achève mon périple dans la moitié Sud du pays. Je me dirige maintenant dans la partie Nord et aride des Kimberley pour une ambiance tout autre.

  • Je m’appelle Fanny et j'ai 30 ans. Curieuse de nature, j'aime les sensations que procurent les voyages, la photographie, les jeux vidéos, dessiner, l'honnêteté et la couleur rouge :).Je débute une nouvelle aventure au Canada. Tu pourras suivre sur ce blog mes aventures et découvertes nord-américaines.

  • WILD : un film révélation (2014)

    Traitant de voyage, d’éloignement, de solitude, de découverte de soi et d’introspection, Wild est un  film thérapeutique, poignant. Juste magnifique.

  • La ville d’Albany

    La petite ville d’Albany (25000hab.) est mon véritable coup de coeur, au centre d’une région riche de nombreux parcs nationaux et points […]

  • Top 10 des lieux à visiter à Londres

    Bienvenue à Londres ! Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s’appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait […]

  • Portugal: sous le soleil de l’Algarve

    L’Algarve est la région qui s’étend au sud du Portugal, dotée de plages incroyables, de villages historiques et d’activités de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*